En transition !

En transition !

Toute l'équipe de Garage Héritage et les Amis de la Cour Cyclette vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2018 !

Pour vous, pour nous, quel meilleur souhait que de s'engager et de se mobiliser pour une vie plus douce, plus humaine, plus respectueuse de notre environnement !

Quand on y pense, c'est simple, il suffit juste d'en parler avec son voisin et autour de soi, de changer quelques habitudes : passer au vélo, lutter contre l'obsolescence programmée et le gaspillage, faire réparer ou donner plutôt que jeter, y compris donner à la terre en compostant, faire davantage attention á la provenance de nos aliments, de nos objets et aux conditions dans lesquelles ils sont produits, s'éloigner du supermarché et du « low cost » et préférer les rencontres entre voisins, avec les associations, avec ceux qui sont en galère et fréquenter les commerces de proximité !

En 2017, Garage Héritage s'est organisé pour « entrer » dans la transition écologique. Nous avons commencé par identifier nos forces : un local spacieux et accueillant, des mécaniciens deux-roues expérimentés et passionnés du cycle, des convictions, des ami(e)s, des exemples à suivre et une envie de nous ouvrir sur la vie locale et d'être acteur de la transformation de notre quartier et au-delà de notre territoire.

Le projet est ainsi né : baptiser le lieu du nom de la Cour Cyclette, fonder une association, Les Amis de la Cour Cyclette, un petit groupe d'habitants du quartier, clients amis, militants de la cause écologique,  dont la mission est de promouvoir et de faciliter la mutualisation du tiers-lieu la Cour Cyclette pour que s'y développent plusieurs activités complémentaires et essentielles de la transition énergétique.

En quelques mois, les choses sont allées très vite grâce á la motivation de l'équipe, d'un noyau dur d'adhérents au projet et de l'appui de structures locales associatives ou territoriales : ville d'Alfortville, département du Val-de-Marne, Grand Paris (GPSEA).

Garage Héritage a considérablement développé son activité vélo et a structuré au-delá de la vente de vélos neufs et de la réparation, une offre de vélos d'occasion. Garage Héritage devient ainsi un fabricant local à part entière et un acteur de l'économie circulaire puisqu'à partir de la matière première vélo, les artisans mécaniciens revalorisent et produisent des bicyclettes sûres et fiables, de qualité équivalente á des produits neufs. La valeur ajoutée est la ressource (vélo usagé) et la main d'œuvre de l'atelier. Vous avez dit préservation de l'emploi et du savoir-faire artisanal ?

Avec l'envie et au-delà la nécessité pour le maintien de l'entreprise du développement de la pratique du vélo, Garage Héritage a sponsorisé l'association pour entreprendre des activités bénévoles et non marchandes sur le thème des mobilités douces : enquêtes et lobbies, ateliers auto-réparations, vélorutions, ressourceries...

Le deuxième grand thème de la transition énergétique développé á la Cour Cyclette, c'est l'alimentation en circuits courts, la participation au mouvement « slow food », la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'engagement dans la permaculture.

Alors, forts de toutes ces bonnes bases, ces bonnes vibes, ces bonnes âmes, en 2018, que souhaitez de mieux de nous engager, nous engouffrer dans la transition, de la mettre en musique, de l'imposer, de la célébrer ensemble !

Bonne année 2018 !