Cour Cyclette

Cour Cyclette

Permettre la réalisation du premier tiers lieu dans le Val de Marne, c'est le projet de Garage Héritage qui ré-aménage son espace pour le partager avec d'autres structures sociales ou solidaires. 

La Cour Cyclette, c'est le nom du tiers leu situé 29 Rue Marcelin Berthelot à Alfortville et qui a été baptisé par tous ceux qui soutiennent et participent au projet : les habitants d'Alfortville, les associations de jardins collectifs, l'Epicerie Solidaire, Alternatiba, et l'équipe de Garage Héritage.

Eco-mobilité, restauration en circuits courts, activités socio-culturelles et solidarité sont les thèmes centraux qui occupent Les Amis de la Cour Cyclette, l'assocation créée pour la promotiion du tiers lieu.

Pour Garage Héritage, faire partie de la Cour Cyclette, c'est développer son projet d'entreprise d'être un commerce local, dont sont reconnues par les habitants des environs toutes les qualités associées à la proximité : convivialité, écoute, conseil, suivi, commodité et simplicité. 

Activité cycles et cantine-cafétéria seront les 2 piliers économiques du lieu autour duquel graviteront des structures citoyennes, des espaces de rencontres et d’expression pour renouer avec une vie où la convivialité, respectueuse de soi, des autres et de l’environnement serait la valeur commune. 

De fait, 3 domaines créant et pérennisant les emplois
- l’architecture,  le déplacement et l’alimentation - seront le prétexte de la créativité sociale et de l’innovation écologique
- agriculture urbaine, réduction des déchets, recyclage, partage…
- et le point de départ d’une fabrique de biens communs. 

Nous sommes aujourd’hui déjà dans la phase de réalisation. 

Au programme :
- réaménagement de la partie bureaux de Garage Héritage pour la création d'un espace à l'intérieur de l'atelier.
- aménagement de la partie bureaux pour le transformer en petit restaurant dont la spécificité sera de proposer une cuisine maison préparée à partir de produits approvisionnés en circuits courts et qui mettra l'accent sur la lutte contre le gaspillage.
- promotion de l'éco-mobilité, animation d'activités autour du vélo dans les quartiers d'alfortville : atelier réparation "pied d'immeuble" en partenariat avec Logial, bailleur social de la ville, récupération des vélos abandonnés, prêts solidaires de vélos.
- participation à la fête de la transition, cyclobus.

Et ensuite :
Participons à la réalisation d'un éco-quartier au nord d'Alfortville

Pour en savoir plus ou participer au projet de La Cour Cyclette, contactez-nous, ou bien
contact@courcyclette.org